Se syndiquer

Publié le : 21/09/2015 dans FO Pratique

POURQUOI SE SYNDIQUER ?
Cette question revient très souvent…

 

L’histoire est catégorique : aucune garantie sociale n’a jamais été concédée gratuitement par la seule volonté des employeurs et des gouvernements.

Tous les acquis sociaux sont issus de l’action syndicale collective organisée. Dans tous les pays, le patronat a toujours craint l’unité syndicale et l’action collective des salariés. Se syndiquer, c’est la volonté de ne pas rester seul et isolé mais d’être acteur de son avenir professionnel et social en prenant les choses en main. C’est avoir conscience que préserver les droits déjà acquis et en gagner de nouveaux n’est possible que collectivement.

Se syndiquer, c’est aussi s’assurer de mieux se défendre. L’Union départementale FO des Alpes-Maritimes regroupe en son sein toutes les branches d’activité professionnelle et chacun de vous pourra trouver au travers de leurs responsables : une réponse, une aide, des conseils.

N’hésitez pas à nous prendre contact si :

  • Vous avez un entretien préalable au licenciement : vous bénéficiez de l’assistance d’un conseiller du salarié.

  • Vous avez un problème de salaire, de convention collective, de fiche de paie, vous souhaitez saisir les prud’hommes : vous aurez droit à l’assistance du service juridique.

  • Tout adhérent qui connaît des difficultés dans sa vie quotidienne : problème avec la CPAM, la CAF, un dossier retraite, ... ou autre s’adressera à l’Union départementale qui se chargera du règlement de votre contentieux.

  • Tout adhérent est membre de droit de l’AFOC - Association Force-Ouvrière Consommateurs - qui se chargera du règlement de votre conflit avec un commerçant, une entreprise, un prestataire de service ou autre... Consulter le site de l’AFOC.

  • Vous voulez créer une section syndicale, désigné un représentant du personnel ? Appelez Sylviane GIORDANO au 04.93.84.40.50

POUR CONNAITRE NOS REPRESENTANTS ET NOTRE ORGANISATION

Reportez-vous à la rubrique : Secteurs Professionnels